Le Canton n°14 de Saint-Etienne en question

Publié le 10 Février 2015

Le Canton n°14 de Saint-Etienne en question

Le canton de Saint-Étienne 1 (Loire 14), correspond à une ville moyenne de 39 000 habitants. Placé au centre de Saint-Étienne, il regroupe une partie de l'hyper-centre et les quelques commerces qui y restent, ainsi que 3 zones d'habitations plus denses.

Le redécoupage électoral ne nous permet pas de faire une réelle projection de voix. En effet près de 30% des habitants se sont vus attribuer un autre bureau de vote. Nous pouvons juste constater que cette zone de Saint-Étienne offre un score pour le FN inférieur à la moyenne municipale.

Saint-Étienne est une ville en difficulté : les salaires moyens sont inférieurs aux nationaux. 22% des personnes de plus de 15 ans sont sans activité professionnelle dont + de 50% de chômeurs (soit un taux de chômage de 12%). 28% sont retraités et 14% des habitants ont moins de 15 ans ; on rencontre donc très peu de personnes actives. Plus de 11% de logements sont vacants (chiffres INSEE 2011).

Les problèmes rencontrés dans le canton sont en relation directe avec sa typologie :

dans la zone hyper-centre, les commerces sont à l'abandon, présence de routards avec chiens, difficultés de circulation, de stationnement. La circulation piétonne est très difficile pour les personnes âgées, les handicapés et les mamans avec poussettes du fait du mauvais entretien des trottoirs et de la présence de très nombreux poteaux qui sont autant d'obstacles... Notre canton subit également de fortes nuisances nocturnes du fait de la présence de nombreux établissements de nuit qui attirent les trafics en tous genres.

Deux des zones plus résidentielles sont touchées par le manque de commerces de proximité, le manque de transports en commun qui sont en plus difficiles d'accès pour les personnes âgées, les handicapés et les mamans.

La troisième zone résidentielle se vide de ses habitants historiques du fait d'un manque d'entretien du parc immobilier dont la valeur ne cesse de baisser. Il est occupé de plus en plus par des personnes avec des revenus modestes et des nouveaux arrivants, créant un début de paupérisation, entraînant la fermeture des derniers commerces et l'augmentation de la délinquance...

Le seul vrai point fort du canton, est sa position géographique au cœur de la préfecture de la Loire. Il pourrait ainsi être le premier à bénéficier d'un nouvel élan, aussi bien économique que démographique, si la ville retrouvait un dynamisme économique avec une réelle politique de transports et un effort dans le mieux-vivre intergénérationnel.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :